Confiez votre étude de bâtiments à un expert en structures en bois près du Mans

Créé à proximité de Tours il y a une dizaine d’année, le bureau d’études en bâtiment B.E.C.B. met son expertise au service des chantiers impliquant une charpente en bois à travers toute la France. Ingénieur spécialisé dans le bois, M. Claude Chauvin se déplace par exemple à Orléans, Le Mans, Angers ou encore Poitiers.

Les charpentiers, chefs de chantiers ou architectes peuvent faire appel à B.E.C.B. pour obtenir des dessins de structure, des plans et des notes de calculs nécessaires à la réalisation de charpentes en bois pour tous types de constructions. Notre expertise nous permet également d’intervenir pour des contrôles de constructions déjà achevées.

Tous vos dessins de plans de charpente en bois et notes de calculs

Grâce à son expertise des structures en bois, le cabinet d’études B.E.C.B. accompagne les professionnels du bâtiment dans toutes les étapes préliminaires à la construction d’une charpente.

Nous élaborons notamment des dossiers de plans techniques, des notes de calculs, des détails quantitatifs et estimatifs (DQE) ainsi que des dossiers de charpente complets (comprenant plans, détails et notes de calculs).

Nous vous permettons ainsi de prévoir de manière précise le type et la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation du projet. Il est ainsi possible de planifier également les étapes de fabrication de la charpente en bois et de prévoir le temps et la main-d’œuvre mobilisés.

Chaque plan peut être conçu en 2D ou en 3D avec des logiciels adaptés (CADWork, Acord, Acord-Express…). Les fichiers conçus en 3D peuvent être envoyés directement à un centre d’usinage pour que le bois y soit découpé sur place dans les dimensions nécessaires et avec une grande précision.

Toutes les charpentes conçues par B.E.C.B. bénéficient de la garantie décennale.

Les nombreux avantages d’une structure en bois

Une charpente en bois bien pensée et réalisée peut présenter de nombreux avantages :

  • un chantier de structure en bois ne nécessite pas d’eau en grande quantité et laisse peu de nettoyage,
  • une structure en bois étant légère, elle nécessite des fondations moins imposantes,
  • les structures en bois sont particulièrement adaptées pour les zones à risques sismique,
  • en cas d’incendie, le bois se consume lentement. Si le bâtiment doit s’effondrer, de nombreux signes annonciateurs – bois qui craque… – permettent de savoir quand l’évacuer,
  • un bois bien choisi peut avoir une durée de vie très importante,
  • le bois peut être une ressource écologique. En France, il est issu de forêts certifiées et c’est un matériau recyclable.