Notre expertise en contrôle et diagnostic en bâtiments en bois au près d’Orléans

Depuis plus de 10 ans, le bureau d’études en bâtiment B.E.C.B. propose ses services dans le domaine de l’ingénierie du bois. Depuis Chambray-lès-Tours, nous intervenons pour des chantiers réalisés dans toute la France et notamment près de Tours, Orléans, Le Mans, Angers ou encore Poitiers.

Spécialisé dans la conception de structures et charpentes en bois pour le compte de professionnels du bâtiment, nous intervenons aussi auprès des particuliers ou des assureurs dans le cadre de contrôles de constructions.

Faites appel à un ingénieur spécialiste du bois pour vos diagnostics de charpente

Soumise à l’usure, aux intempéries, et divers éléments extérieurs, une charpente en bois évolue avec le temps et peut s’abîmer fortement. Les défauts de structure en bois sont la plupart du temps liés à :

  • un choix de bois inadapté,
  • une note de calculs mal réalisée,
  • une pose de mauvaise qualité,
  • une humidité trop importante,
  • un traitement du bois inadapté ou inexistant,
  • la présence d’insectes xylophages ou champignons lignivores (mérule).

En cas de soupçon de défaut, de détection de signes d’infestation, ou de dégâts avérés sur une structure en bois, particuliers et assureurs peuvent faire appel à notre bureau d’études pour en réaliser le contrôle et le diagnostic. Nous intervenons également pour le compte d’architectes ou de collectivités locales.

Nous nous déplaçons dans toute la France pour expertiser tous types de structures en bois. Après analyse détaillée du bâtiment, nous produisons un rapport vous permettant d’engager les bons travaux : entretien du bois, traitement contre les insectes ou les champignons, réfection partielle ou réfection totale.

Avant de recourir à la mise en conformité de charpentes

Votre charpente en bois peut rencontrer divers types de problèmes au fil des années.

Si les dégâts causés sont trop importants au moment du diagnostic de charpente, il sera alors nécessaire de faire appel à un expert pour planifier les travaux, qui pourront s’avérer être importants.

Pour éviter cette situation, il est possible de mettre en place plusieurs actions de prévention et de tester vous-même votre charpente pour surveiller son vieillissement.

Vous pouvez par exemple prendre soin de supprimer les sources d’humidité, traiter régulièrement le bois de la charpente, éviter de laisser dans votre grenier des éléments pouvant attirer les insectes et champignons.

Pour diagnostiquer un début de problème, vous pouvez donner des petits coups de marteau à votre structure en bois – elle ne doit pas sonner creux – ou inspecter le bois avec un outil pointu – le bois ne doit pas être mou ou poreux.